Entretien avec l'avocat français Emmanuel Ludot qui fait partie du collectif de la défense de l'ex-Rais irakien.
Quel est, Maître Ludot, votre sentiment sur la manière dont a été exécuté l'ex-président irakien Saddam Hussein ?
Ne croyez-vous pas que les autorités américaines et irakiennes ont été dépassées par une minorité qui cherche la vengeance au lieu de la justice en diffusant ces images horribles?
Je crois que tout cela a été préparé d'avance, on a laissé volontairement entrer les appareils-photos et on a enregistré, pour montrer au peuple irakien que les Chiites ont réussi à se venger de Saddam Hussein. C'était un signal qu'il fallait donner à tous ceux qui supportent le pouvoir chiite.
Mais ce genre de décision ne fera qu'accélérer la guerre civile en Irak qui fait déjà presque 100 morts par jour ?
Cela ne gêne pas les groupes chiites qui sont contrôlés par l'Iran, qui ont tout intérêt à déstabiliser l'Irak pour prendre le contrôle le plus tôt possible dès le départ des Américains.
Croyez -vous que les Américains vont livrer l'Irak aux Iraniens ?
C'est trop tard, c'est déjà fait. Ce n'est pas qu'ils le voulaient, mais ils s'en sont aperçus trop tard. En effet, ils sont incapables d'avoir une stratégie à long terme et ils ont offert sur un plateau d'argent l'Irak au pouvoir iranien.
Mais tous les Chiites irakiens ne sont pas avec l'Iran et Mouktada al Sadar, il y a même des tribus chiites qui sont venues présenter leurs condoléances dans le village de Saddam ?
Vous savez, il faut se méfier des apparences.
Expliquez-nous le but de votre lettre aux Nations unies, quand on sait que le nouveau secrétaire des Nations unies n'a même pas condamné l'application de la peine de mort?
Il ne faut pas mélanger le fait que le Secrétaire général soit favorable à la peine de mort et la mise en scène qui a accompagné cette exécution. Un secrétaire général ne peut pas dire qu'il est d'accord avec les insultes et des coups de pied donnés à quelqu'un qui va mourir.C'est ce que j'ai dénoncé auprès des Nations unies .
On a remarqué l'absence des Kurdes dans cette exécution; pourtant, Saddam Hussein n'a pas répondu aux accusations sur ce qui touche cette communauté. Leur président a été absent de cette exécution, on a l'impression qu'ils ne veulent pas être mêlés à ce scandale?
Ils ont été privés d'un procès mais on ne sait pas encore ce qu'ils ont obtenu en contre-partie comme avantage. On connaîtra cela plus tard, c'est tout à fait possible .
A votre avis, quelles seront les conséquences de cette exécution dans le monde arabo-musulman ?
Dans le monde arabe, les conséquences seront très graves et le prix que vont payer les Américains sera très élevé. Je pense qu'on a voulu volontairement infliger des vexations au monde musulman en exécutant Saddam pendant une fête religieuse et en choisissant la pendaison réservée au condamné de droit commun, on a donné des signes vis-à-vis du monde arabe des signes de blessure.
Après l'échec des Républicains aux dernières élections et le rapport Baker-Hamilton sur l'Irak, on avait l'impression que la politique américaine dans la région serait différente après leur échec en Irak et dans la région, ce qui n'est pas le cas jusqu'à aujourd'hui ?
Les Américains ne peuvent pas changer de politique. Ils ne peuvent pas partir de l'Irak et ne peuvent pas continuer la guerre. Ils sont dans un piège et n'ont pas d'autre choix que de laisser pourrir la situation.
D'autres membres de l'ancienne direction irakienne seront exécutés prochainement. Qu'est-ce que vous demandez à la communauté internationale ?
Croyez-vous que dans un pays où il y a presque 100 morts par jour , que dans un pays occupé par un autre qui applique lui-même la peine, va-t-on abolir la peine de mort?
On connaît la barbarie américaine, l'Irak est sur une autre logique. L'abolition de la peine de mort ne viendra pas des Etats-Unis mais de la pression internationale .
Propos recueillis par Youssef Lahlali