Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Derniers chiffres officiels

113 condamnés à mort attendent leur exécution dans les "couloirs de la mort" au Maroc (2014)
En 2012, 6 peines de mort ont été prononcées au Maroc et 10 en 2013.

Une situation en totale contradiction avec :

  • - les engagements pris par le Maroc avec les instances de droits de l'Homme,
  • - les recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER)
  • - la nouvelle constitution qui se réfère au droit à la vie et au droit international.

Rechercher

Nouvelle constitution marocaine

EXTRAITS

Article 20 : “ Le droit à la vie est le droit premier de tout être humain. La loi protège ce droi t”.

Article 22 : “ Il ne peut être porté atteinte à l’intégrité physique ou morale de quiconque, en quelque circonstance que ce soit et par quelque personne que ce soit, privée ou publique. (...) ”

Abolition !

Le Maroc sera-t-il le second pays arabe (après Djibouti) à abolir la peine de mort? Le royaume pratique depuis 1993 (date de la dernière exécution) un moratoire de fait.
Le débat
est lancé. Juristes, syndicats et partis politiques sont interpellés. Les associations plus que jamais mobilisées.
Le Maroc renforcera-t-il encore son image de pays soucieux des droits de l'homme en abolissant définitivement la peine de mort ?
liste des articles -

ACTU

L'Afrique en marche vers l'abolition. Le Burundi et le Togo abolissent. Le Kenya commue toutes les condamnations à mort (4000). Le Gabon a définitivement aboli la peine de mort (loi votée en février 2011), suivi du Bénin (en août 2011).

Ailleurs : Les élus du Sénat et de la Chambre des représentants du Maryland (Est des Etats-Unis) devraient voter dans les prochains jours une proposition de loi visant à abolir la peine de mort(fév/mars 2013) 

En Tunisie, bien qu'ayant signé le 20 décembre 2012, avec 109 autres Etats, le moratoire des Nations Unies sur l'application de la peine de mort, la Tunisie continue à condamner à mort. En février 2013, le 12 fév 2013, la chambre criminel de la cour d'appel de Sousse condamnait le tueur en série Kamel Lahouel.

En Algérie, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDDH) reçoit en nov. 2011 le feu vert de la présidence de la République pour entamer un programme national devant aboutir à l'abolition de la peine de mort dans la législation algérienne. Mais pourquoi cette proposition de référendum ?
Au Maroc, le mouvement du 20 février demande l'application des recommandations de l'IER dont l'abolition de la peine de mort. Un Collectif d'ONG appelait en mai 2011 le gouvernement à adopter l'abolition de la peine de mort et à l'inscrire dans la constitution. La Coalition mondiale contre la peine de mort a tenu son assemblée générale du 24 au 26 juin 2011 à Rabat.Le texte intégral de la réforme de la constitution proposée.
Art. 20 : "Le droit à la vie est le droit premier de tout être humain. La loi protège ce droit".
 

- Le Réseau des parlementaires abolitionnistes ont annoncé officiellement, le 4/04/13 lors d'une rencontre avec Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, leur participation au 5ème Congrès mondial contre la peine de mort  organisé par ECPM à Madrid du 12 au 15 juin 2013.  

Mai 2014 : Les détenus franco-marocains emprisonnés au Maroc ne sont plus transférés en France en raison de la suspension des accords de coopération judiciaires entre les deux pays. Ils envisagent de recourir à la grève de la faim pour être entendus. Parmi eux, plusieurs se disent victimes de tortures. Le Maroc semble craindre pleuvoir les plaintes pour torture, après l'affaire des plaintes contre le chef de la DGST Abdellatif Hammouchi

- La peine de mort en 2012 : la carte du monde

28 février 2013 4 28 /02 /février /2013 01:56
Peter-Turkson.jpgFavori des parieurs pour la succession de Benoît XVI, le cardinal Peter Turkson, possible premier pape noir, pourrait bien faire blêmir une partie de la planète.
Il faut dire que son aversion pour les homosexuels n'a d'égal que sa phobie de l'"islamisation" de l'Europe...
 
Pas sûr que l'arrivée d'un pape noir signifierait nécessairement l'ouverture de l'Eglise à la modernité ! Les partisans de cette nouvelle religion essentialiste (la "diversité")pourraient rapidement déchanter. Et les Africains seraient à coup sûr les premières victimes d'un tel choix.

Cardinal de 64 ans, originaire du Ghana, Peter Turkson est un partisan des législations homophobes les plus dures qu'il défend sur la base de la culture africaine. Lors d'un sommet des Nations Unies en février dernier, il justifiait en effet de telles lois par "la tradition". "Tout comme il y a un appel aux droits, il y a un appel au respect de la culture de toute sorte de peuples".  
 
De façon très cohérente, Turkson a d'ailleurs vivement critiqué le secrétaire général Ban Ki-moon, qui appelait l'Afrique à dépénaliser l'homosexualité et à en finir avec les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle (l'homosexualité est encore criminalisée dans 37 pays africains). "Lorsque vous parlez de mode de vie alternative, s'agit-il encore de droits de l'Homme ?" déclarait cet adepte forcené du relativisime culturel ( "When you're talking about what's called 'an alternative lifestyle,' are those human rights?” ) «Il [M. Ban Ki-moon] doit reconnaître qu'il y a une distinction subtile entre la morale et les droits de l'homme, et c'est ce qui doit être clarifiée. "  
 
Benoit-XVI-et-Rebecca-Kadaga.jpgLe cardinal avait défendu le projet de loi anti-gays en Ouganda "Kill the gays" bill  (Tuez les gays). Comme le pape, il apportait ainsi son soutien à la présidente du Parlement ougandais, Rebecca Kadaga, qui promettait fin 2012, un vote de la loi, en guise de "cadeau de noël" pour les Ougandais.
 
Sans surprise, concernant la prévention contre le SIDA, Peter Turkson affirmait en 2009 que les préservatifs donnent aux Africains un faux sentiment de sécurité et même qu'ils "aident la propagation de la maladie". Comme Benoît XVI, il défendait l'abstinence et la fidélité. 
Plus récemment, Peter Turkson a assimilé l'homosexualité à la pédophilie. Il a en effet estimé que le rejet de l’homosexualité en Afrique "protégeait" le continent de la pédophilie. (voir l'interview accordée à CNN) 
 
Peter Turkson serait aussi "hanté par le déficit démographique européen et par la montée de l'islam sur le Vieux Continent" (voir le Figaro). Il avait fait polémique en diffusant à deux reprises une vidéo sur l'islamisation de l'Europe ("Muslim demographics"), notamment le 15 octobre 2012, durant le synode sur la nouvelle évangélisation à Rome.
 
Homophobe et en guerre contre les musulmans, partisan d'une Eglise identitaire, ce cardinal évangélisateur proche de Benoît XVI, a donc bien des atouts aux yeux du Vatican pour accéder à la fonction suprême.       YB   
 
PS/ Peter Turkson figure de plus dans la liste établie par le Snap (association de victimes de pédophiles) dite des "12 salopards" : des cardinaux ayant minimisé ou couvert des affaires impliquant des prêtres dans des affaires de pédophilie.
 
D'autres cardinaux se sont prononcés contre la dépénalisation de l'homosexualité, comme le cardinal Sarah qui a appelé à réaction des évèques africains. "Ceci n'est pas notre culture, c'est contre notre foi" a-t-il déclaré e 2012 en réponse au discours du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon qu'il a qualifié de "stupide" :  http://www.ncregister.com/daily-news/cardinals-responds-to-u.n.s-criticism-of-africas-social-policies#.VP24s0bLTK2

 

Voir les articles :  
 
- Des exécutions d'homosexuels comme "cadeau de noël" (Peinedemortaumaroc.com 12 nov. 2012)     
- Interview de Peter Turkson sur CNN avec la journaliste Christiane Amanpour (CNN, fév. 2013)
 
Les mêmes qui se félicitaient hier de l'arrivée d'une femme à la présidence du Parlement ougandais (Rebecca Kadaga), se réjouissent aujourd'hui à l'idée de connaître peut être le premier pape noir. Pourtant, ni la couleur, ni le sexe n'ont jamais été des garants de quoique ce soit.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Derniers Articles

CoalitionsMaghreb

LE MAROC
Née le 10 octobre 2003, la Coalition Nationale pour l'Abolition de la Peine de mort au Maroc (CNAPM) rassemble aujourd'hui 7 ONG :

L'Observatoire Marocain des Prisons / L' AMDH / Le Forum marocain pour la Vérité et la Justice / L'OMDH / Le Centre pour les Droits des Gens (CDG) / L'association des barreaux d'avocats au Maroc / Amnesty International section marocaine.
LA TUNISIE
a également sa Coalition nationale contre la peine de mort, fondée à Tunis le 14 juin 2007 par 7 ONG de défense des droits de l'Homme et une centaine de personnalités des arts, du spectacle et des lettres.
article

 

 

 

 

 

L'ALGERIE
Le 10 octobre 2009, la LADDH (Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme) crée l'Alliance algérienne contre la peine de mort. Un premier pas vers l'abolition !

 

 _________________________

 

 

Algérie, Tunisie, Maroc.
Qui abolira en premier ?

* L'Algérie est le seul pays arabe à avoir voté pour la résolution en faveur d'un moratoire sur la peine de mort adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 18 décembre 2007

* La Tunisie. Le président Ben Ali s'était engagé à ne jamais signer l'exécution d'un condamné à mort (interview du Figaro Magazine, nov. 2007). Le gouvernement de transition a annoncé qu'il allait signer le 2ème protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort .

* Le Maroc Le mouvement du 20 février demande l'application des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation comprenant l'abolition de la peine de mort. Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) mis en place par le roi en mars 2011 devrait agir en ce sens.  

 

________

 

Etat des lieux de la peine de mort au Maroc (vidéo)  http://www.dailymotion.com/video/xl8sln_mustapha-znaidi-au-rassemblement-de-soutien-a-troy-davis-a-paris-21-09-2011_news 

 

TORTURE / Sur les 141 pays au monde accusés par Amnesty International de pratiquer la torture, le Maroc figure parmi les cinq États où la pratique de la torture est la plus systématique.

Hchouma !

 
Top 5 des pays exécuteurs : Chine (2400 exécutions!), Iran, Irak, Arabie saoudite, États-Unis  (2013). 
La Chine, l’Iran et les États-Unis ont constamment figuré sur la liste des 5 pays ayant exécuté le plus grand nombre de prisonniers depuis les six dernières années. La Chine est responsable, et de loin, du plus grand nombre d’exécutions.