Des efforts tangibles ont été déployés par la direction de la prison locale de Tanger pour l'amélioration des conditions de détention, dans le respect de la loi, a indiqué jeudi la délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion.
"Après une visite d’inspection effectuée à la prison locale de Tanger par une commission de l’administration centrale, il a été constaté que des efforts tangibles sont déployés pour l’amélioration des conditions de détention. (hygiène, contrôle des activités des détenus) et le respect de la loi, sans dépassement du niveau de discipline et de fermeté requis", a affirmé la même source dans un communiqué parvenu à la MAP.
Concernant les allégations d’"atteintes au droit de la visite et au droit à l’intimité conjugale, non stipulé dans la législation pénitentiaire, ainsi que le droit à la récréation et aux soins sanitaires", rapportées par la presse, l’administration affirme que, dans son action, elle se conforme aux normes légales en vigueur.
Elle réitère qu’en cela, elle est soucieuse de faire bénéficier les détenus de ces droits, y compris les détenus pour des affaires de terrorisme et d’extrémisme, sans discrimination aucune entre les détenus, ajoute la délégation.
Le droit à la "récréation est garanti de façon régulière aux détenus, tout comme le droit à l’intimité conjugale, qui a été cependant réduit pour en faire bénéficier l’ensemble des pensionnaires sans exclusive", ajoute la même source.
De plus, les détenus bénéficient des soins médicaux indispensables "tant à l’intérieur de l’établissement qu’à l’extérieur si le besoin s’en fait sentir", conclut le communiqué, en soulignant que les "médecins de l’établissement effectuent des tournées au sein du pénitencier pour agir dans les cas exigeant une intervention urgente".
MAP