La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton se dit inquiète du sort d'Ebrahim Hamidi, un Iranien de 18 ans condamné à la peine capitale pour homosexualité et sodomie.
Condamné à la pendaison pour homosexualité. Tel est le sort réservé à un jeune iranien de 18 ans. Ebrahim Hamidi a été condamné le 21 juin dernier à Tabriz, dans le Nord-ouest de l’Iran, à la peine capitale pour homosexualité et acte de sodomie.
Une peine qui a indigné la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton : "Nous sommes inquiets par les informations rapportant qu'Ebrahim Hamidi, un homme de 18 ans accusé d'homosexualité risque une exécution imminente même s'il n'a actuellement pas d'avocat", a-t-elle fait savoir, dans un communiqué publié mardi 17 août.
Coups de fouet, pendaison ou lapidation
Bien que difficile à vérifier, l'information semble crédible, l'avocat du jeune homme n'étant autre que Mohammad Mostafael, également conseil de Sakineh Mohammadi-Ashtiani dont la condamnation à mort par lapidation pour adultère a fait la Une en France cette semaine.
Selon Hillary Clinton, cette affaire, ainsi que celle de Sakineh Mohammadi-Ashtiani, n'a pas été traitée avec "la transparence et le droit à un procès équitable gravés au sein même de la constitution iranienne".
Dans ce pays, une personne accusée de sodomie peut être condamnée à des coups de fouet, à la pendaison ou à la lapidation à mort. La loi prévoit diverses sanctions, telles que 99 coups de fouet si deux hommes dorment dans le même lit, sans être de la même famille et "sans y être contraints", même s'ils n'ont pas eu de rapports sexuels. Et un garçon violé par un homme peut également être fouetté si la cour décide qu'il a "aimé" cela.
Mobilisation internationale
L'information révélée le 8 août dernier par le quotidien britannique The Guardian a suscité l'émoi de la communauté internationale.
A Londres, le militant Peter Tatchell tente de mobiliser la diplomatie britannique. "Le cas d'Ebrahim est la preuve que des hétérosexuels innocents peuvent être condamnés à mort sur des accusations factices d'homosexualité" en Iran, a-t-il déclaré.
Une pétition en ligne est ouverte pour tenter d'empêcher l'exécution d'Ebrahim Hamidi.
(Nouvelobs.com)
PETITION
http://www.petitiononline.com/hindiran/petition.html
GROUPE FACEBOOK
Soutien à Ebrahim HAMIDI condamné à mort pour homosexualité en Iran