Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Derniers chiffres officiels

113 condamnés à mort attendent leur exécution dans les "couloirs de la mort" au Maroc (2014)
En 2012, 6 peines de mort ont été prononcées au Maroc et 10 en 2013.

Une situation en totale contradiction avec :

  • - les engagements pris par le Maroc avec les instances de droits de l'Homme,
  • - les recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation (IER)
  • - la nouvelle constitution qui se réfère au droit à la vie et au droit international.

Rechercher

Nouvelle constitution marocaine

EXTRAITS

Article 20 : “ Le droit à la vie est le droit premier de tout être humain. La loi protège ce droi t”.

Article 22 : “ Il ne peut être porté atteinte à l’intégrité physique ou morale de quiconque, en quelque circonstance que ce soit et par quelque personne que ce soit, privée ou publique. (...) ”

Abolition !

Le Maroc sera-t-il le second pays arabe (après Djibouti) à abolir la peine de mort? Le royaume pratique depuis 1993 (date de la dernière exécution) un moratoire de fait.
Le débat
est lancé. Juristes, syndicats et partis politiques sont interpellés. Les associations plus que jamais mobilisées.
Le Maroc renforcera-t-il encore son image de pays soucieux des droits de l'homme en abolissant définitivement la peine de mort ?
liste des articles -

ACTU

L'Afrique en marche vers l'abolition. Le Burundi et le Togo abolissent. Le Kenya commue toutes les condamnations à mort (4000). Le Gabon a définitivement aboli la peine de mort (loi votée en février 2011), suivi du Bénin (en août 2011).

Ailleurs : Les élus du Sénat et de la Chambre des représentants du Maryland (Est des Etats-Unis) devraient voter dans les prochains jours une proposition de loi visant à abolir la peine de mort(fév/mars 2013) 

En Tunisie, bien qu'ayant signé le 20 décembre 2012, avec 109 autres Etats, le moratoire des Nations Unies sur l'application de la peine de mort, la Tunisie continue à condamner à mort. En février 2013, le 12 fév 2013, la chambre criminel de la cour d'appel de Sousse condamnait le tueur en série Kamel Lahouel.

En Algérie, la Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDDH) reçoit en nov. 2011 le feu vert de la présidence de la République pour entamer un programme national devant aboutir à l'abolition de la peine de mort dans la législation algérienne. Mais pourquoi cette proposition de référendum ?
Au Maroc, le mouvement du 20 février demande l'application des recommandations de l'IER dont l'abolition de la peine de mort. Un Collectif d'ONG appelait en mai 2011 le gouvernement à adopter l'abolition de la peine de mort et à l'inscrire dans la constitution. La Coalition mondiale contre la peine de mort a tenu son assemblée générale du 24 au 26 juin 2011 à Rabat.Le texte intégral de la réforme de la constitution proposée.
Art. 20 : "Le droit à la vie est le droit premier de tout être humain. La loi protège ce droit".
 

- Le Réseau des parlementaires abolitionnistes ont annoncé officiellement, le 4/04/13 lors d'une rencontre avec Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, leur participation au 5ème Congrès mondial contre la peine de mort  organisé par ECPM à Madrid du 12 au 15 juin 2013.  

Mai 2014 : Les détenus franco-marocains emprisonnés au Maroc ne sont plus transférés en France en raison de la suspension des accords de coopération judiciaires entre les deux pays. Ils envisagent de recourir à la grève de la faim pour être entendus. Parmi eux, plusieurs se disent victimes de tortures. Le Maroc semble craindre pleuvoir les plaintes pour torture, après l'affaire des plaintes contre le chef de la DGST Abdellatif Hammouchi

- La peine de mort en 2012 : la carte du monde

5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 00:16

La FIDH vient de publier le rapport de sa mission d’enquête réalisée au Maroc sur la situation et qui a pris fin en janvier. Selon l’organisation, l’abolition est «très probable et imminente»

La position du Maroc par rapport à la peine de mort «reste, à plusieurs égards, ambiguë», affirme un rapport de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme (FIDH). Le rapport qui sanctionne les travaux d’une mission d’enquête sur la situation de la peine de mort au Maroc, estime que «d’un côté, les tribunaux continuent à prononcer la peine de mort pour des actes de terrorisme comme pour des crimes de droit commun». De l’autre côté précise, le même document, plusieurs manifestations publiques sur la peine de mort ont pu être organisées «avec succès, bénéficiant notamment d’une large couverture médiatique». De même, souligne-t-on auprès de cette organisation qui regroupe quelque 155 organisation de défense des droits de l’Homme à travers le monde, plusieurs déclarations émanant de représentants des autorités ainsi que du Conseil consultatif des droits de l’Homme, sur «une très probable et imminente abolition» ont été faites au cours des dernières années. Par ailleurs, d’autres acteurs concernés par la question à l’échelle de notre pays, notamment les parlementaires et la société civile, «se sont ouverts au débat sur ce sujet qui, aujourd’hui, ne semble plus tabou», souligne le rapport de l’ONG.

L’organisation note en ce sens, des «développements encourageants» et une «mobilisation croissante» de la société civile au sein de notre pays. En outre, bien que le Maroc n’ait exécuté personne depuis 1993, ce qui en fait un pays «abolitionniste de fait», souligne-t-on auprès de l’ONG, 133 condamnés à mort, dont 5 femmes, sont toutefois détenus dans les couloirs de la mort des prisons marocaines.

En outre, relève la FIDH, à l’issue de son enquête conclue par une mission de suivi organisée fin janvier, la plupart des acteurs rencontrés se sont prononcés «en faveur d’une campagne en vue de la ratification du Deuxième protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques». Le document vise, rappelons-le, à abolir la peine de mort. Au terme de sa mission et au regard de ces informations recueillies par ses enquêteurs, la FIDH a adressé, dans son rapport publié mardi 2 octobre, une série de recommandations aux différents groupes concernés.
L’organisation appelle, en premier lieux, le ministère de la Justice à régler les cas, objet de ses engagements pris auprès de la mission lors de la rencontre de janvier. La FIDH l’appelle également à «se conformer aux recommandations faites par l'Instance Equité et Réconciliation à l'issue des ses travaux et abolir la peine de mort dans les plus brefs délais».
En outre, la FIDH appelle les parlementaires abolitionnistes à «adopter une position commune claire». Pour ce qui du collectif des abolitionnistes relevant de la société civile, l’organisation internationale les incite à «coordonner davantage leurs efforts», entre eux et en direction des groupes parlementaires abolitionnistes, afin de «contrer une certaine inertie».
La FIDH appelle, en dernier lieu, la Coalition marocaine contre la peine de mort à, entre autres, s'ouvrir à des intellectuels, des artistes et des personnalités en vue et, à nommer des «ambassadeurs de l’abolition».
Pour rappel, le bureau international de la FIDH, présidé par la Tunisienne Souhayr Belhassen, compte 15 vice-présidents dont la présidente de l’OMDH, Amina Bouayach, et 5 secrétaires généraux parmi lesquels figure le Marocain Driss El Yazami.

Tahar Abou El Farah

Partager cet article

Repost 0
Published by Tahar Abou El Farah - dans Presse Maroc
commenter cet article

commentaires

Herbomel 24/11/2007 21:49

Il faut lutter contre la peine de mort. La mettre dans un sac poubelle et en sceller le couvercle à jamais. Cette peine est indigne d'un humain et l'état n'a pas à se substituer à Dieu pout tuer un autre être humain. Courage et longue vie aux mouvements abolitionnistes car un jour viendra où elle aura disparue de toutes les conventions de chaque pays du monde.

Alami mehdi 09/10/2007 03:57

Le crime par transformation biologique a été analysé par nous et Ce sujet fait suite à une première collaboration fructueuse portant sur la co-localisation de l'impact de particules alpha et des réponses biologiques produites au sein d'une culture cellulaire de fibroblastes humains. Différents signaux peuvent être détectés grace à des sondes fluorescentes spécifiques (P53, coupures double-brin, abbérations chromosomiques, et bien d'autres). L'équipe a mis au point également un programme informatique permettant de déterminer les distributions de distances suivant lesquelles l'effet bystander (ou de proximité) se propage depuis une cellule émetrice jusqu'aux cellules réceptrices. La thèse consistera à développer des expériences pertinentes utilisant nos dispositifs originaux en vue de déterminer les mécanismes biochimiques et cellulaires qui sous-tendent les réponses biologiques observées. ces memes phénoménes ont été utilisés par le criminel raoul yacoubi pour provoquer des lesions cérébréles et des lavages de cerveau accompagné de conditionnement neuro-psychiatrique subversif et criminel et compléxé relevant de la misére intellectuelle d'une tribu de barbares, primates à impulsions bio-anthropoides assoifés de cranes fracassés et de veines déséchées  un endo-cannibalisme et exo-cannibalisme, le dernier du 20°siecle. cette tribu et un groupe de maniaques et paranoiaques juifs dégénérés relevant de la porcherie sont releis entre eux et à leurs victimes par leurs systéme nerveux s'adonnent aux crimes les plus odieux avec un gigantésque générateur piézoelectrique et electromagnétique émanant ondes radio, laser, et magnétisme et muni d'une camééra numérique transmettant les hallucinations audio-visuelles provoquantnla psychose chronique et la meningite ciribrospinale sur leurs victimes qu'ils décomposent en huiles aprés éxtraction d'organes pour le commerce prohibé et clandéstin international de casablanca vers la Suisse, la France, la Hollande et l'Allemagne par l'organisation criminelle nommée WAFA.

Pour l'etude de la mentalité prelogique des bourreaux et de leur zone de provenance on constate que Les changements climatiques, dont l’augmentation des ‘accidents’ climatiques, affectent le fonctionnement des écosystèmes et la santé humaine avec une incidence majeure en Afrique de l’Est. Comprendre les réponses adaptatives des organismes à ces changements contribuera à l’anticipation et à la gestion des modifications de la biodiversité.Neaumoins la region etait habitée par le dinosaure et les primitifs ont été aussi anthropologiquement conditionnés par leur archeologie désértique et une flore rare.
 

L'abominable homme de khmis zemammra dont la physiologie et le comportement ont évolué en réponse à la forte saisonnalité de son habitat et lde sa faune constituée de chameaux . Ces ajustements adaptifs ont été caractérisés dans notre Unité. Ce sujet de thèse aura pour but de quantifier les mécanismes d’ajustement plastique aux accidents climatiques et rechercher comment s’établit le compromis entre fonctions vitales, valeur sélective et défenses immunitaires, d'autant plus que le cas represente l'abscence des organes sexuels du bourreaux et la pedophilie des autres bourreaux, Ces mécanismes sont étudiés par seance psychiatrique en cours de torture subie par le docteur lui-meme du service de renseignement intercepté par la subversion qui est contre SAM el roi, sur des individus captifs utilisés par les bourreaux pour transformer leurs victimes et pour le transfert phisiologique à distance par onde radio utilisant le cadre 14-16 mhz., en simulant des modifications des cycles  par des variations cycliques de malaises gastriques et intestinaux. Les réponses sur l'organe sexuel par masturbation à distance fait perdre la force vitale de la victime et facilite sa transformation et par traitements seront caractérisées par des mesures desinvestissement reproducteur (fécondité, hormones, ), physiologiques (métabolisme, température, activité, corticostérone), et immunologiques (stimulations immunitaires). L’interprétation des résultats pourra être confortée par des suivis individuels en nature . Ces études identifieront des mécanismes proximaux et distaux impliqués dans les réponses adaptatives des organismes aux changements sous intense torture, ainsi que dans l’émergence de symptomes de diverses maladies entrainée par l'arme scalaire.
 

Most-clés: expérimention, laboratoire, physiologie, réponse immunitaire, compromis, réponse adaptative, plasticité phénotypique, saisonnalité, changements climatiques, L'homme -dinosaure, primate, dinosurus lezardus de khmis zemmamra et du Haouz sud du Maroc.
 

Lors de la torture par des fréquences élévées dépassant le seuil de la douleur Les molécules tensioactives (phospholipides ou monoglycérides) peuvent former des structures organisées de type « cristal liquide ». Certaines de ces mésophases peuvent être émulsifiées et stabilisées sous forme de nano-émulsions. Il a été récemment montré que la structure interne de ces particules appelées isasomes peut être modulée en modifiant la courbure des interfaces et en faisant varier certains paramètres comme la température ou l’ajout d’une molécule hôte (hydrophobe ou hydrophile) et dépassant la pression efficace et atteignat la pression maximale les grosses molécules sont détruites et ensuite les corps solodes sont détruits.
 

Sur les animaux les experience ont relevé ce qui suit :
 
Un intérêt croissant se porte sur la formulation et la caractérisation de telles particules., Ces dispersions dont l’intérieur est hautement organisé peuvent servir de vecteur à des molécules solubilisées dans la structure interne (vitamines, enzymes, protéines, parfums), et être utilisés comme agents de contrôle pour la délivrance de tels additifs. Ainsi, ces systèmes représentent un potentiel énorme en tant que vecteur dans de nombreuses applications (pharmacie, cosmétique, biologie, agriculture). En effet, la présence de nombreuses interfaces à l’intérieur du colloïde permet d’envisager la vectorisation de molécules d’hydrophobicité quelconque. De plus sa taille submicronique en fait un colloïde idéal pour les passages transmembranaires.
 

Les isasomes posent aussi des questions fondamentales de recherche. Le premier objectif de cette thèse sera de comprendre le mécanisme de formation de telles particules hautement organisées ainsi que le processus de solubilisation de molécules incorporées dans la mésophase. Pour ce faire, nous utiliserons des techniques de caractérisation non invasives comme la diffusion de rayons X ou/et de neutrons aux petits angles. Différents mélanges seront étudiés afin de dégager des caractéristiques et des paramètres essentiels, notamment en variant les types de lipides, d’huiles, de stabilisants et de molécules hôtes. Le second objectif concerne la production de grandes quantités et de fortes concentrations de particules en utilisant une faible quantité d’énergie. Ceci est impossible par les moyens classiques, qui ne permettent pas d’obtenir des particules monodisperses au-delà d’une concentration de 20%. Ces grandes concentrations seront réalisées à l’aide d’une machine de cisaillement que nous développerons. De plus, la rhéologie de tels systèmes concentrés est indispensable afin de contrôler le produit dans un processus industriel mais aussi ces caractéristiques viscoélastiques finales.
 

Les objectifs sont fortement orientés vers des applications concrètes, liées au tissu industriel environnant ; nous recherchons un candidat déterminé à concilier recherche fondamentale et appliquée. Une attention particulière sera portée sur l’expérience acquise par le candidat dans le domaine des émulsions, auto-assemblages moléculaires et en diffusion de rayons X ou neutrons.
 

Sur le crime contre l'humanité of biological experiment article 8 paragraphe 2 de la cour international de justice les elements additifs aux element du crimes tels que prévus par les articles 6,7,et 8 sont
 
l'analyse :
 
Physico-chimie de la matière molle,aprés dégéneration des victimes
 
émulsions, auto-assemblages moléculaires detruits par l'arme scalaire
 
Connaissances en diffusion de rayonnements particulièrement appréciées pour savoir l'impact du laser et du magnétisme et l'effet audio-visuel de la camera numérique.
 

Ces crimes sont commis à casablanca à la délégation provençiale hay mohammadi et Casa-anfa sur le peuple, sur les agents du service de renseignement de rabat, sur les agents de la sureté nationale, sur les magistrats, sur les universitaires et journalistes.
 
les crimes commis comportent aussi d'intenses crises cardiaques à distance par l'arme silencieuse haaarp.
 
(www.syti.net/silent/weapons.html) avec laquelle on prepare actuellement un coup d'Etat contre SAM le roi par les nommés Raoul yacoubi, Othmani, Zemmrani et Senhaji tous de l'éxtreme gauche et de la phalange sioniste qui veulent renverser la monarchie pour établir une republique confédérée.
 

Ces criminels ne sont pas encore découverts par les autorités marocaines et sont accusés selon les térmes de l'Interpol :
 
genocide, war crimes and crimes against humanity.
 
law enforcement and corruption
 
drugs and criminal organiszations
 
trafficking in human beings
 
use of equipment of high fraquency active auroral research program for bioterrorism.
 
knock state against rabat
 
other crimes against administrations and states.
 
Hidden fugitives from Interpol.

Derniers Articles

CoalitionsMaghreb

LE MAROC
Née le 10 octobre 2003, la Coalition Nationale pour l'Abolition de la Peine de mort au Maroc (CNAPM) rassemble aujourd'hui 7 ONG :

L'Observatoire Marocain des Prisons / L' AMDH / Le Forum marocain pour la Vérité et la Justice / L'OMDH / Le Centre pour les Droits des Gens (CDG) / L'association des barreaux d'avocats au Maroc / Amnesty International section marocaine.
LA TUNISIE
a également sa Coalition nationale contre la peine de mort, fondée à Tunis le 14 juin 2007 par 7 ONG de défense des droits de l'Homme et une centaine de personnalités des arts, du spectacle et des lettres.
article

 

 

 

 

 

L'ALGERIE
Le 10 octobre 2009, la LADDH (Ligue algérienne de défense des droits de l’Homme) crée l'Alliance algérienne contre la peine de mort. Un premier pas vers l'abolition !

 

 _________________________

 

 

Algérie, Tunisie, Maroc.
Qui abolira en premier ?

* L'Algérie est le seul pays arabe à avoir voté pour la résolution en faveur d'un moratoire sur la peine de mort adoptée par l'Assemblée générale des Nations unies le 18 décembre 2007

* La Tunisie. Le président Ben Ali s'était engagé à ne jamais signer l'exécution d'un condamné à mort (interview du Figaro Magazine, nov. 2007). Le gouvernement de transition a annoncé qu'il allait signer le 2ème protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, visant à abolir la peine de mort .

* Le Maroc Le mouvement du 20 février demande l'application des recommandations de l'Instance Equité et Réconciliation comprenant l'abolition de la peine de mort. Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) mis en place par le roi en mars 2011 devrait agir en ce sens.  

 

________

 

Etat des lieux de la peine de mort au Maroc (vidéo)  http://www.dailymotion.com/video/xl8sln_mustapha-znaidi-au-rassemblement-de-soutien-a-troy-davis-a-paris-21-09-2011_news 

 

TORTURE / Sur les 141 pays au monde accusés par Amnesty International de pratiquer la torture, le Maroc figure parmi les cinq États où la pratique de la torture est la plus systématique.

Hchouma !

 
Top 5 des pays exécuteurs : Chine (2400 exécutions!), Iran, Irak, Arabie saoudite, États-Unis  (2013). 
La Chine, l’Iran et les États-Unis ont constamment figuré sur la liste des 5 pays ayant exécuté le plus grand nombre de prisonniers depuis les six dernières années. La Chine est responsable, et de loin, du plus grand nombre d’exécutions.